En savoir plus sur mes accompagnements

S’adapter, se régénérer et changer pour faire de sa vie ce qu’il a de mieux pour soi.

Pouquoi choisir un coaching professionnel individuel ?

Se poser les bonnes questions pour trouver ses bonnes réponses

Le coaching professionnel individuel est l’art d’accompagner une personne au sein ou à l’extérieur de l’entreprise – salarié, collaborateur, manager, directeur – à atteindre des objectifs qu’elle ne parvient pas à atteindre seule, lui permettant ainsi d’avancer dans sa carrière professionnelle.

Particulièrement bienvenu dans les périodes de transition, de changement, de prise de décision ou de nouvelles responsabilités, le coaching professionnel individuel permet :

De lever ses blocages et faire différemment
De trouver ses propres solutions, parfois presque inopinément
D’élaborer son développement de carrière
De mettre en place une stratégie de changement qui soit à la fois salutaire et pérenne

Au cours de cette belle aventure qu’est le voyage à travers « votre monde », nous ferons escale :

Dans votre maison émotionnelle et ses échelles,
Avec votre boite à croyances et son auto-saboteur,
Dans votre sas des peurs et ombres cachées,
En compagnie de votre inconscient messager et son miroir au fond du couloir,
Sans oublier votre persona egotica et sa corbeille d’amour.

Exemples de coachings pratiqués en milieu professionnel

Pour les accompagnements en milieu professionnel, nous utilisons des outils performants, s’appuyant sur les dernières avancées en neurosciences sociales et affectives du lien :

permet de ramollir nos certitudes sans preuves et de les remplacer par des croyances porteuses, sources d’élans nouveaux et de motivation.

permet de développer nos capacités à être au contact de nos émotions et de notre part sensible, afin d’établir une relation tranquille avec notre entourage.

est un levier privilégié pour relever notre motivation et notre bien-être au travail, donc de prévenir le stress ou toute autre forme de souffrance.

permet de développer nos soft skills, de recruter nos mad skills, en favorisant la régulation affective et la mentalisation.

En choisissant de suivre un coaching individuel vous vous offrez l’assurance de renouer avec votre :

Je renoue avec ma force intérieure, j’active mes 3 P : permission-protection-puissance.

Je sais « ce à quoi je dis non, ce à quoi je dis oui ».

Je connais et fais connaitre mon savoir-faire, mon pouvoir-faire, mon vouloir-faire.

Je m’adapte sereinement à chaque circonstance en mobilisant le meilleur de mes ressources neuronales et physiologiques.

Comment je m’y prends ?

o Formée au coaching du lien en neurosciences, j’utilise des outils très puissants pour vous conduire avec confiance et sérénité dans votre zone d’audace, où vous pourrez ouvrir votre champ des possibles.

o Dans ma vie d’artiste danseuse-chanteuse, mon travail quotidien était d’être dans le corps sensible et l’écoute silencieuse. J’en ai acquis une expertise du lien entre le corps, l’esprit et le cœur, et j’ai développé des soft skills et des mad skills singuliers qui me permettent de lier intelligences : corporelle, mentale et émotionnelle.

o Dans le travail de coaching que je propose, la progression s’articule autour d’allers-retours entre l’interne et l’externe, dynamique que j’emprunte au champ corporel : travailler de concert l’intériorité et l’extériorité, l’intimité et l’intégrité, l’individuel et le collectif.
Et ma ligne de conduite est : je sens donc je pense donc je suis, alors j’agis – en conscience.

Un coach cultive l’écoute bienveillante et la compassion.
Un coach est un confident et un explorateur du monde de l’autre.

Je peux vous comprendre car …

o J’ai traversé moi aussi des tempêtes et j’ai connu des creux de vagues très profonds. J’ai lutté contre mes vents contraires, j’ai surmonté et je m’en suis sortie.
Accompagnée par une coach d’excellence, j’ai retrouvé ma force intérieure et j’ai revitalisé mon corps. Alors, ma créativité et mon audace s’en sont trouvées décuplées.

o J’ai connu beaucoup de changements : de vies, de villes, de pays, de langues, d’activités, de façons de penser, et j’en ai tiré une force : je connais le prix à payer pour changer vraiment, et le succès insoupçonné que cela apporte.

o Ma boite à outils est immense et dès aujourd’hui, je peux vous en faire profiter !

Pourquoi choisir un coaching d'équipe professionnel ?

Faire ensemble, créer ensemble

Le coaching du lien de 4e génération est basé sur les dernières avancées en neurosciences sociales et affectives.

En milieu professionnel, il sert la performance d’équipe en remettant l’humain au cœur du processus de travail. En ce sens, on peut dire que le coaching est un état d’esprit, une façon d’être, de se positionner, d’observer, de vivre et de ressentir le monde.

C’est une façon :

De regarder la vie avec optimisme et joie
De considérer les individus et les relations humaines avec une bienveillance inconditionnelle
De croire au potentiel de chacun pour réussir collectivement
D’être présent à soi et autres
De renforcer son engagement (avec soi-même et avec les autres)

Le coaching professionnel est l’art d’accompagner une équipe de travail en entreprise pour atteindre des objectifs spécifiques et obtenir des résultats durables sur sa capacité à développer son leadership, sa performance et sa dynamique collective.

Les objectifs régulièrement travaillés en milieu professionnel sont :

o Partager une vision commune
o Développer des compétences relationnelles et une communication optimale
o Favoriser l’engagement et fédérer les collaborateurs
o Renforcer l’image et la visibilité d’équipe et d’entreprise
o Développer l’intelligence collective
o Développer la performance et le leadership
o Stimuler la créativité de groupe
o Accompagner au changement durable

Pour décoder la complexité des relations professionnelles dans les équipes en place, nous disposons de nombreux outils qu’on développe sous forme d’ateliers team, dans lesquels l’humour et le dynamisme sont toujours présents car ils sont indispensables à l’adhésion des participants et à la réussite du coaching.

Ces ateliers team mettent les sens en éveil et le corps en jeu dans l’espace, tout autant que le focus sur des tâches cognitives ou réflexives.

Exemples d’ateliers d’équipe pratiqués en milieu professionnel :

Dans le cadre des politiques de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), les ateliers collectifs axés sur la cohésion-inclusion-diversité, l’organisation et la communication sont particulièrement plébiscités car ils apportent un regain de sens et de meilleurs résultats. Avec des outils innovants, qui mettent l’accent sur l’écoute et la (re)découverte de l’autre dans sa dimension d’altérité, les ateliers cohésion permettent aux équipes de retrouver bienveillance et puissance collective. Les ateliers « Storytelling » ou « Portrait-robot » permettent de travailler de façon ludique sur les postures et compétences de chacun pour construire une image et une identité d’équipe.

L’affordance – potentialité en français – a été développée et théorisée à la fin des années 70 par des psychologues américains. Il s’agit d’une propriété liée à un objet qui rendent certaines actions possibles par son utilisateur via des transferts d’ordre psychologique. Les objets utilisés en ateliers affordance permettent de focaliser l’attention et de libérer les esprits de certains carcans ou autres normes pour gagner un surcroit de spontanéité. En invitant les participants à se projeter dans un monde qui fonctionne selon des règles différentes, ils changent leur comportement, développent leur créativité et (ré)inventent plus librement leur avenir. Les ateliers « Marshmallow challenge » ou « Breakthrough » permettent d’identifier les mécanismes de fonctionnement et réflexes inconscients aidants ou limitants.

Qu’ils soient prescrits ou involontaires, les changements sont de plus en plus nombreux et inattendus, obligeant les entreprises à développer des capacités d’adaptation rapides et à investir dans les projets. Les ateliers projet font la part belle à l’humain, dont le rôle essentiel à la réussite du projet a trop longtemps été négligé, au profit de méthodes techniques ou organisationnelles. Pour accompagner les salariés à basculer du « poste classique » à la « mission projet », l’atelier « L’homme de Vitruve » permet de restituer un visuel des impacts de l’action du collectif sur le changement et l’environnement.

Pour faire face à la complexité galopante des problématiques de management et de gestion, la tendance aujourd’hui est à la réflexion collective afin de tirer profit de points de vue divers et complémentaires : on parle d’intelligence collective. Pour bénéficier du potentiel qu’offre le collectif, il faut développer l’écoute, le besoin d’entraide, la bienveillance, et structurer la connaissance et l’expérience. L’atelier « Codev » particulièrement plébiscité en entreprise, permet d’enrichir le diagnostic d’une situation et de développer une culture managériale d’entraide.

Un coach est un entraîneur de vie et un cadreur de relation.
Un coach est un formateur et un agent du changement.

Comment je m’y prends ?

Mes accompagnements se déroulent sur 3, 6, ou 9 mois et incluent :

Des SÉMINAIRES DE GROUPE d’une demi-journée toutes les 2 ou 3 semaines
Des séances de SUPERVISION de réunion
Des séances de TRAVAIL INDIVIDUEL À LA DEMANDE
Des SÉANCES RÉGULIÈRES en COACHING SPORTIF ou TRAVAIL CORPOREL COLLECTIF
Un protocole de DEVOIRS À FAIRE pour soi ou en équipe
L’importance de l’OBSERVATION PARTICIPANTE, puis du FEEDBACK et FEEDFOWARD en fin de séminaire

Le processus d’accompagnement fait l’objet d’une CONVENTION DE COACHING qui est signée en amont, et dans laquelle les OBJECTIFS visés et le CONTENU des ateliers sont stipulés.

Comment je m’y prends ?

Les ateliers team sont travaillés à l’occasion de séminaires d’une journée ou d’une demi-journée,

Avec une ou plusieurs thématiques déterminées (inclusion/cohésion/diversité, communication, affordance, projet, performance, leadership, conduite du changement…).
Le travail est focalisé sur le collectif (l’externe) sans entrer dans l’intime (l’intériorité) de la personne, excepté si un collaborateur souhaite bénéficier de séances individuelles en sus des séances collectives.
Chaque membre de l’équipe vivra les postures d’acteur et d’observateur. Pour cela, le travail pourra être organisé en sous-groupes ou en binômes.

Ma ligne de conduite en tant que coach professionnelle singulière est :

Je sens donc je pense donc je suis, alors j’agis – en conscience.

➢  J’ai élaboré ma méthodologie pour le coaching d’équipe à partir de mon vécu en compagnie chorégraphique et de mon expérience de l’intelligence et de la créativité de groupe.

Depuis longtemps, j’ai observé et expérimenté, notamment en situation d’enseignement, que : développer la mobilité physique aide à la mobilité psychique et à l’ouverture relationnelle.

Je peux vous être utile car …

o Coach sportive et bien-être, intervenante en entreprises depuis une vingtaine d’années, j’ai une « connaissance de terrain » des souffrances rencontrées par les salariés au travail, qu’il s’agisse de douleurs physiques ou de douleurs psychiques-relationnelles.
Cela me permet d’avoir une idée précise de ma contribution à apporter pour répondre aux besoins et demandes des équipes et des salariés en difficulté.

o De mon expérience de création scénique avec des adultes en situation de handicap mental, j’ai développé le sens du relationnel, la patience et l’écoute ; je connais la dynamique de groupe et les stratégies d’influence ou d’évitement.

o Je connais les silences qui en disent long, je pratique l’observation et l’écoute en meta-position, autant de hard skills et soft skills spécifiques et indispensables pour mener à bien un coaching de qualité.

o Avec mon expérience en coaching sportif collectif, je sais dynamiser et fédérer un groupe ; je sais l’aider à (re)trouver le plaisir de passer un moment ensemble, de partager une activité ensemble.

o Avec mon expertise du corps sensible et de l’inconscient corporel, je sais créer des passerelles entre force physique et force mentale.

o Avec mon expérience professionnelle de la scène, je connais la présence, à soi-même, à l’autre, à l’inattendu, et je sais combien c’est un levier puissant pour renforcer l’affirmation de soi et la prise de parole en public.

Incarner la posture

Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Faire de son corps un complice et apprivoiser l’effort

• Il est souvent difficile de se prendre en main et de trouver seul.e la motivation pour aller à la salle de sport, suivre un cours avec un coach ou faire de l’exercice en extérieur. C’est encore plus difficile après une longue période sans aucune activité physique. L’esprit peut être envahi par tout un tas de questions :
– Quel cours suivre ?
– Comment choisir le bon coach ?
– Suis-je sûr.e de ne pas me blesser pendant la séance ?

Car la peur irrationnelle de se faire plus de mal que de bien vient parfois submerger l’esprit de la personne, augmentant confusion et insécurité mentale.

• Il en va de même pour l’image de soi et la peur de « se montrer aux yeux des autres ».
Car le mental a des difficultés à s’émanciper des injonctions inconscientes de compétition et de comparaison aux autres.
Il s’agit alors de poser autrement la question de la performance, en travaillant sur sa conscience corporelle, et de faire de son corps un allié, une matière palpable et sensible, plutôt qu’une construction mentale, sociétale, éloignée de l’être qu’on est.

• Coach sportive en entreprises depuis plus de 15 ans, je constate que de plus en plus de CE/CSE me sollicitent pour mettre en place des séances de pilates, yoga, stretching postural, renforcement musculaire, dans le but de prévenir les souffrances au travail et de trouver des solutions de rééquilibrage physique, physiologique et relationnel.

• Les séances sont spécifiquement adaptées aux demandes et besoins des salarié.e.s, et je constate qu’elles rencontrent un succès toujours croissant, en particulier après la période compliquée de confinement liée à la pandémie de covid.

Un coach est un transmetteur de connaissances.
Un coach est un challengeur et un entraineur de vie.

Comment je m’y prends ?

• Dans le domaine des gymnastiques holistiques, de nombreuses techniques permettent de développer la conscience corporelle via des exercices de proprioception et d’obtenir un mieux-être physique, donc plus de liberté de mouvement.

• Car notre liberté de mouvement est notre liberté première, fondamentale, d’action. C’est pourquoi, dans mon coaching sportif, le travail postural est central, et le renforcement musculaire n’est jamais fait au détriment de la mobilité générale du corps.

• Pour être dans l’optimisation du mouvement et dans la performance physique, le processus passe par un accordage corpo-mental en 3 étapes quasi simultanées : préparation-visualisation-réalisation.

Ce processus largement expérimenté en préparation physique est transposable à l’action intellectuelle.

Vous pouvez me faire confiance car …

• Je suis experte du lien corps-esprit et je vous propose de faire de votre corps un complice, un allié pour développer votre performance physique et mentale.

• J’ai une double casquette de :

Coach sportive, experte de la remise en forme physique et du travail avec l’inconscient corporel, et

Coach des relations professionnelles, experte en neurosciences sociales et affectives.

• Je suis certifiée en méthode pilates depuis plus de 20 ans chez Peak Performance Pilates (école de San Francisco affiliée à la Pilates Method Alliance) et j’enseigne cette technique aussi bien sur machines pilates que sur tapis, en entreprises, en studios pilates, ou en training régulier chez les particuliers.
Dans le monde du sport de haut niveau, la méthode pilates est pratiquée depuis longtemps car elle a prouvé son efficacité pour améliorer la performance des grands athlètes.
Son champ d’action est tellement diversifié qu’elle est parfaitement adaptable aux problématiques et objectifs de chacun.

• Je pratique depuis plus de 20 ans le vinyasa flow yoga et la méditation (active, passive ou guidée), je suis diplômée en gymnastiques d’expression, bien être et stretching postural, et j’apprends en permanence d’autres techniques (comme la méthode feldenkrais, l’eutonie musculaire, la cohérence cardiaque, la marche afghane, le qi gong des organes…), soit autant de nouveautés que je peux intégrer dans mes coachings, garantissant ainsi variété et convivialité.

• Avec ma boite à outils très fournie, je vous aide à retrouver tonus, vitalité, forme physique, force musculaire, liberté de mouvement, détente mentale, en étant aligné.e.s cœur-corps-esprit.

• Les personnes qui s’engagent – vraiment – avec assiduité et constance – dans le training, sont toujours plus nombreuses à en vanter les bienfaits, aux niveaux physique et psychique, et à constater leur mieux-être d’une façon générale.

-> Pour en savoir plus sur la méthode pilates et mon coaching en individuel : www.coachpilates.fr

Pourquoi des ateliers de coaching corps & esprit ?

Instaurer une routine qualité de vie et bien-être au travail

• Les résultats d’une étude de l’Ifop publiée en 2023 sur « Les ambivalences du nouveau rapport au travail » montre que depuis les années covid, les salariés accordent une place moins centrale dans leur vie à leur travail. Ce nouveau rapport au travail témoigne d’une transformation globale des mentalités et des symboles de réussite professionnelle.

La préférence entre « gagner plus argent mais avoir moins de temps libre » et « gagner moins d’argent pour avoir plus de temps libre » a été fortement inversée en 20 ans, plaçant le résultat de 2022 à 61% en faveur de « plus de temps libre et moins d’importance au travail » contre 38% en 2003.

• Les résultats des enquêtes de l’Ipsos sur la souffrance au travail en 2024 révèlent que 44 % des salarié.es déclarent avoir un niveau de détresse psychologique élevé, et que ce chiffre est en constante évolution.

• Devant ces constats, les entreprises s’adaptent, renouvèlent les leviers d’attractivité pour le travail, et se montrent plus soucieuses du bien-être de leurs employés. Toutefois, avec l’instauration du télétravail, le rapport à l’espace de travail est autant bouleversé que le rapport au temps de travail.

• Dans ce contexte de changements brusques – source d’angoisses et d’incertitudes – j’ai conçu une intervention inédite en milieu professionnel, en collaboration avec les CE/CSE et services des Rh ou de QVCT : des ateliers hebdomadaires formule 2 en 1, qui incluent un temps de travail physique en ‘’process coaching sportif’’ suivi d’un temps de travail réflexif en ‘’process coaching mental’’, le tout sur une durée qui soit convenable et acceptable par l’entreprise, soit des séances de 90 min, pendant la pause déjeuner ou en fin de journée.

• Ces séances hebdomadaires ouvertes à tous les salariés permettent d’aller plus loin dans le rapport potentialité physique – performance relationnelle, tout en garantissant mieux-être et équilibre psycho-physique individuel.

Des séances de coaching corps & esprit : un entraînement régulier, au même titre qu’une pratique sportive ou artistique

La science nous apprend que le cerveau traite 400 milliards de bits d’informations par seconde mais nous n’en avons conscience que de 2000. Cela signifie que la réalité que nous observons, expérimentons et appelons « réalité », se façonne en permanence dans notre cerveau

   ➔ La réalité ultime dépend donc de la manière dont on ressent, perçoit, et de ce qu’on pense de la réalité réelle de notre monde.

• Dans ce paradigme, le corporel occupe une place centrale car notre corps, matière vivante et mouvante dans un espace environnemental relationnel sociétal, est le réceptacle de toutes ces informations.

   ➔ Nous voyons, nous sentons, nous goûtons, nous touchons car nous sommes noyés dans notre réalité de façon sensorielle, et nous avons conscience de nous-mêmes car nous avons conscience de notre corps.

• Pratiquer des exercices de proprioception (en yoga, pilates, feldenkrais, méditation active…) permet de travailler la conscience de soi par la conscience corporelle. Et plus on développe sa conscience corporelle, plus on touche à l’inconscient corporel, notre psyché corporelle.

   ➔ Cela nous amène à développer la confiance en notre capacité à nous informer par nous-mêmes, d’abord au niveau de notre mobilité physique, puis au niveau de notre mobilité psychique.

• Pour trouver les bons leviers pour sa croissance personnelle, deux règles sont indispensables :

La répétition, c’est-à-dire : être régulier, constant, dans sa pratique ;
La décélération, c’est-à-dire : accepter de ralentir pour pouvoir écouter ce qui se passe en soi.

   ➔ Ces deux conditions de travail bien connues dans l’entrainement sportif ou artistique de haut niveau sont fondamentales pour progresser et performer.

• C’est pourquoi, dans mes coachings d’équipe, je laisse toujours une place majeure au travail physique proprioceptif en amont des ateliers collectifs, jeux de groupe ou autres activités réflexives, afin de « préparer le terrain » et installer la souplesse nécessaire pour le brainstorming.

Un coach est un entraîneur de vie et un cadreur de relation.
Un coach est un formateur et un agent du changement.

Comment je m’y prends ?

Accorder l’instrument pour trouver la complicité corps-esprit et mieux apprivoiser son environnement

Clé n° 1 : Le va-et-vient entre l’interne et l’externe

On commence l’accordage du corps mobile dans une dynamique collective et progressivement, on glisse vers l’expérience individuelle, en distanciation les uns des autres, mais dans un espace partagé où chacun a sa place. C’est une façon douce et sensible d’aller de l’externe vers l’interne, en ressentant l’imbrication entre individualité et collectivité.

En rehaussant le taux vibratoire du collectif, chacun en reçoit les bienfaits et peut s’appuyer dessus pour la suite de l’atelier.
L’idée est de capitaliser sur les bénéfices ‘’bien-être et disponibilité corporelle’’ acquis en groupe, afin qu’ils facilitent ensuite le travail individuel sur l’écoute de soi et l’ouverture d’esprit.

Ce temps précieux de feedback marque le retour bienveillant au collectif, le retour de l’interne vers l’externe, où le groupe est vécu comme un garant de protection de l’individuel.

Clé n°2 : L’approche holistique : Je sens – donc je pense – donc je suis – donc j’agis

Individuellement on va expérimenter (comprendre) que sortir de sa zone de confort permet d’aller dans sa zone d’audace : celle où l’on va se surprendre soi-même, développer sa créativité et trouver ses propres solutions de façon inopinée

Passer par l’intégration fonctionnelle et l’appropriation des exercices permet la responsabilisation non seulement pour son soi corporel mais aussi pour son être global. Cela permet d’accéder de façon autonome à ses propres chemins de résolution des problèmes.

La visualisation positive est une pratique très développée dans les stratégies de performance pour atteindre des objectifs ; c’est un atout majeur dans les stratégies de réussite, qu’il s’agisse de vie professionnelle ou personnelle. Le coaching sportif fait corps avec le coaching de l’esprit.

Exemples de thématiques pour les exercices et TP individuels :

– Les messages contraignants
– Les croyances limitantes
– Les stratégies de sabotage
– La régulation émotionnelle
– Se libérer de l’ego
– L’assertivité
– Les piliers de vie
– L’estime de soi
– Les messages inconscients
– La prise de parole
– Aborder, organiser le changement
– La confrontation positive
– La communication apaisée
– La gestion du stress
– La gestion des peurs

Ce que j’apporte dans cet atelier / ma pâte personnelle …

o Mon chemin de vie est marqué par ma passion pour le corps en mouvement et l’esprit en résonnance à cela. Je n’ai jamais cessé d’explorer cette voie, que ce soit dans mes engagements, dans ma profession de danseuse, mes pratiques gymniques ou artistiques, mes nouveaux apprentissages, dans mes remises en question sur ma transmission, et cela teinte singulièrement mes coachings.

o Éclairée par l’enseignement de Moshe Feldenkrais, nous expliquant que :

« L’unité du corps et de l’esprit est une réalité objective. Ce ne sont pas simplement des parties reliées entre elles, d’une manière ou d’une autre, mais un tout inséparable dans l’action , [car] un cerveau sans corps ne serait pas capable de penser. [Et] à bien y regarder, il est difficile de trouver une activité intellectuelle qui puisse se produire sans l’appui d’une fonction physique quelconque. [Le but recherché dans ce travail] ce ne sont pas des corps souples mais des cerveaux souples ; c’est restaurer en chacun sa dignité humaine »

…… je fais le pari qu’après un entraînement physique mené dans la détente et l’ouverture, il est plus aisé de visiter ses croyances limitantes, ses émotions, ses peurs et autres messages inconscients.

o Je m’autoriserai le cas échéant à utiliser d’autres outils que je connais bien, issus :

du chant pour le placement de la voix et l’élocution
– du dessin pour les repères et les projections dans un espace déterminé
– de la peinture pour le sens caché de la figure ou l’énergie des couleurs
– de la danse pour l’écoute et la communication non verbale,
– de mes soft skills : esprit créatif, intelligence émotionnelle, empathie, ressenti des personnes et des situations

Se surprendre soi-même
Révéler ses talents cachés